Le pianiste Conrad Wilkinson

Après le succès de "Conrad Wilkinson invite..... Ville.9.Classique 2018" le pianiste anglais poursuit sa programmation de concerts en 2019 avec  " Grands Crus Classiques " à l'Abbatiale de Saint Chinian.

Ses concerts, connus pour leur très grande qualité, suivi du traditionnel repas convivial sont prévus à 11h.

Ils permettent au public de combiner le marché du dimanche avec la sortie musicale. Conrad Wilkinson invite...

 
Bryn Terfel
baryton-basse
Êkhô
Choeur de chambre
CYRILLE TRICOIRE
Violoncelle
ULRIKE VAN COTTHEM
Soprano Lyrique
CONRAD WILKINSON
Pianiste Concertiste et directeur artistique
Igor Morozov
Baryton
CHRISTINE CANAC
Flûtiste
CHRISTOPHER HAINSWORTH
Clavecin
MARTINE FLAISSIER
Harpe
 
 
 

La musique classique est un bien commun. Elle fait partie du patrimoine universel. Pour autant, 90% de la population n’a jamais assisté à un concert de musique classique. Depuis l’avènement de la musique enregistrée, le compositeur est relégué au Panthéon des intouchables et l’interprète est escamoté de sa relation avec le public.

Cependant, la musique classique n’est pas une pure abstraction. Elle est liée à des évènements, des personnes, des émotions… et non pas exécutée pour elle même. Elle est conçue et réalisée de manière simple par des artisans et se diffuse d’autant plus à travers les esprits qu’elle rythme la vie publique et touche le peuple qui y participe.

Fort de ce constat et pour rompre avec cet état de fait, M. Conrad Wilkinson, pianiste de renommée internationale, s’est projeté dans une programmation de proximité afin de démystifier l’approche de cette musique dite « savante » et de renouer avec la relation public pour faire tomber les préjugés qu’elle véhicule.

Le projet est de faciliter l’accès au patrimoine culturel de manière sensible, une action de démocratisation en allant à la rencontre des publics. La proposition est une série de concerts en conviant le public à une découverte des artistes de la région et une redécouverte des œuvres dans des lieux intimes ou de proximité.

Chaque concert sera assuré par M. Wilkinson et un musicien invité de la région de l’Hérault. Les premières parties seront assurées par des élèves du conservatoire de Béziers en partenariat, dans l’idée d’un compagnonnage heureux. Un dialogue s’ensuivra entre le public et les artistes à la suite de chaque concert. Les rendez-vous réguliers seront la pierre angulaire de ce projet.

Le but de cette programmation est de convaincre un certain nombre de programmateurs d’accompagner cette initiative.

 

Carole Dubois étudie très tôt le piano, se forme au Conservatoire de Montpellier, intègre ensuite le Conservatoire de Rueil Malmaison et parachève sa formation musicale en entrant au Conservatoire National Supérieur de Lyon où elle obtient le prix de piano et le Diplôme National d’Etudes Supérieures.

Soucieuse de poursuivre son perfectionnement, elle participe à des stages et académies internationales avec Bruno Rigutto, Henri Barda, Gyorgy Kurtag en Hongrie, Noël Lee, Pierre Barbizet

En 1992, elle devient titulaire du C.A. Sa passion pour l’enseignement et le temps qu’elle y consacre ne l’empêchent pas de se produire régulièrement en musique de chambre et en soliste.

                                         Parmi ses derniers concerts : Chopin, concerto n°2

                                                                                              Dubois, concerto n°2

                                                                                              Récitals de musique russe, Chopin-Schumann, Liszt

                                                                                              Brahms, «Un requiem allemand»

                                                                                              Mozart "Requiem" version à 4 mains

          Curieuse de l’évolution historique de son instrument, elle a participé, à maintes reprises, à des schubertiades sur pianos d’époque et donné un concert à la prestigieuse Accademia Cristofori de Florence.

Dans son répertoire, elle aborde également le Lied allemand et la Mélodie ainsi que la musique romantique française, occasion de mettre en lumière l’oeuvre de son trisaïeul Théodore Dubois dont elle a enregistré, au Canada, un CD de pièces pour quatre mains avec Olivier Godin.

 Après avoir clôturé le Festival Théodore Dubois à Venise, elle a enregistré avec Laurent Martin l’intégrale du répertoire pour deux pianos de Théodore Gouvy à la demande de la Fondation Palazzetto Bru-Zane - Centre de musique romantique française -

Elle reste toujours à l'écoute et à la recherche d'expérience musicale permettant aux mélomanes de découvrir avec sa sensibilité de beaux répertoires et de belles émotions artistiques.

Dimanche 6 Mai à 17h30, à l'hôtel consulaire de Villeneuve les Béziers,  Conrad Wilkinson invite Carole Dubois dans le cadre du festival "Ville 9 Classique". Dans une version à deux pianos ils interpréteront la Sonate K 448 en Ré majeur de W.A. Mozart, Divertissement de L.T. Gouvy et Casse-noisette de P.I. Tchaïkovski.

Christine Canac Musicienne de formation classique, elle étudie la flûte traversière au conservatoire de Montpellier où elle obtient une médaille d'or en 1990.
En partie autodidacte, son parcours est éclectique tout comme ses goûts musicaux.
Ses rencontres et coups de coeur l'amènent à créer diverses formations instrumentales mais aussi vocales, dans des styles riches et variés :

  • Classique (du Baroque à nos jours),

  • Musiques du Monde (Balkans, Méditerranée...),

  • Chanson française détournée avec humour, spectacles jeune public, accompagnement de poésie...

 

En 2013 elle rencontre Shivala, experte en Dhrupad (musique originelle de l'Inde) et se forme auprès d'elle et de ses professeurs, les frères Gundecha, musiciens de renommée mondiale.
Elle se produit actuellement avec le pianiste Conrad Wilkinson et depuis le printemps 2016 avec le guitariste et compositeur Patrick Villanti, reformant le Duo Astoria autour de la musique d'Astor Piazzolla.
Professeur de flûte depuis 1986, elle forme aussi et dirige un choeur d'enfants et un choeur d'adultes, conjuguant son goût pour l'enseignement avec celui pour les concerts.


Ses rencontres et coups de cœur l'amènent à créer successivement diverses formations :

  • En duo avec le pianiste Jean Marc Cougrand sur un répertoire classique et jazz

  • Le quintette vocal Annacruz (chants du pourtour méditerranéen et d'Europe de l'Est)

  • Le duo Alkivir avec le chanteur guitariste auteur-compositeur andalou Jose Gutierrez (Flamenco fusion)

  • Le duo Astoria avec le guitariste Francis Riu (musique d'Astor Piazzolla, Tango argentin)

  • Le duo Arustine avec Bernard Desola (chanson française détournée avec humour autour d'un orgue de barbarie, ukulélé... en répertoire jeune public et cabaret)

Elle se produit actuellement depuis 2014 avec le pianiste Conrad Wilkinson (Conservatoires de Londres et Moscou, lauréat de concours internationaux) sur différents répertoires allant de la musique baroque à celle de Claude Boling, Francis Poulenc, César Franck, Henri Dutilleux...

  • Tout récemment depuis le printemps 2016 elle reforme un duo flûte-guitare-chant avec le guitariste et compositeur Patrick Villanti autour de la musique d'Astor Piazzolla, Tango argentin.

  • Et accompagne les textes et poèmes de Jean-Louis Dussidour.

 

PAHASKA PRODUCTION​ Jacou / Occitanie / France

Licence Production, 2-1111119  -  Licences Diffusion, 3-1111120  -  Siret, 508 946 027 00010  -  APE, 9001 Z  -  TVA, FR 87508946027

© 2019 by PAHASKA PRODUCTION. Proudly created with Wix.com