PIÈCE EN COURS DE CRÉATION  | PREMIÈRE LE 29 OCTOBRE 2021

  • Facebook
tako tsubo-banniere facebook OCTOBRE.jpg

Pièce de théâtre tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h20

Avec le soutien du Département de l'Hérault , de 3M, de la ville de Montpellier,  de la ville du Crès,  du théâtre Gérard Philippe et de la MPT Louis Feuillade de Montpellier. 

SIT_D34_593_Logo_CD34.png
1200px-Ville_de_Montpellier_(logo).svg.p
logo_lecres.png
MONTPELLIER_MEDITERRANEE_METROPOLE.png
37056_265_banner-2000x740_THEATRE-G.png
20190925161306.jpg
69945303_2484106871826003_19143426140358
 
TakoTsubo-Filage6.png
TakoTsubo-Filage8.png

Une femme rentre chez elle, plus précisément elle se retrouve devant la porte de chez elle…et n’entre pas.

Cette femme ordinaire- elle pourrait être notre sœur, notre copine, notre collègue…- va sentir comme une contraction à l’intérieur d’elle, une crispation de son existence. Car ce soir là elle ne réussit pas à rentrer dans son terrier.

Et nous les femmes lorsque nous sentons la première contraction, nous avons besoin d’accoucher, c’est l’heure, c’est maintenant !

 

Son premier réflexe sera de se réfugier chez sa meilleure amie pour essayer de comprendre cet arrêt sur image et ce charivari intérieur qui l’agite, c’est ainsi qu’elle va commencer à découvrir que sa psyché de femme est multiple. Les événements vont s’accélérer : dès son retour au travail elle fait sa première crise de Tako Tsubo, traduction « piège à poulpe »…un infarctus qui n’en est pas un et qui va se répéter…

 

Cette sonnette d’alarme va la pousser sur une route où elle rencontrera une médecin, une psy, une coach sportive, une douanière improbable, une inconnue aux allures de prophète, …elle reverra même sa grand-mère disparue.

 

L’histoire de cette femme c’est celle d’une mère, d’une épouse, d’une salariée… des années 2020 qui fait face à sa vulnérabilité, au beau milieu de sa vie, à l’heure où les diktats de la société la rendent moins « bancable », une femme agissante et moins victime. 

Sans le savoir cette vulnérabilité deviendra une force, au fil des rencontres et des épreuves qu’elle va partager avec d’autres femmes. Comme si elle réveillait petit à petit son pouvoir en dedans et qu’elle avait une vision plus forte de la somme de toutes ses actions. Et même si elle fait sans doute partie de toutes ces femmes qui se sont fait voler, voire piller une idée géniale par un collègue (ça, l’histoire ne le dit pas mais on le devine !), elle se redresse, parfois même avec humour et panache, car elle sait inconsciemment qu’elle ne peut plus faire l’économie d’être vivante.

 

Femme ou homme, a-t-on le droit, le déclic, l’envie, se donne-t-on les moyens d’avoir une vie pleine ? Et encore plus simplement jusqu’à quel point les femmes en particulier s’engagent-elles aujourd’hui au cœur de leur vie quotidienne à reconnaître les qualités, leur rayonnement ?...

 

​« Prends en de la scène » c’est promouvoir l’expression par le théâtre, créer des ateliers d’expression par le théâtre et les proposer comme un moyen de découverte et d’exploration de soi-même et des autres ; sensibiliser enfants, adolescents et jeunes adultes à l’expression par différentes formes de théâtre en créant des événements ; favoriser les échanges socioculturels autour du théâtre et motiver des individus et des structures dans leurs projets grâce au théâtre ; permettre à des enfants, adolescents et jeunes adultes de prendre confiance en eux et de se valoriser par le biais du théâtre ; créer diverses activités et loisirs socioculturels en envisageant le théâtre comme un outil permettant un travail sur soi.

Logo prends en de la scène.png

Résidence Maison pour tous Louis Feuillade

 

CAROLINE
BOOGAERTS-DELGADO

AUTEURE ET COMÉDIENNE

"Plusieurs fois dans notre vie nous nous retrouvons à un carrefour, et parfois une seule fois dans cette même vie nous nous autorisons à nous demander ce que nous souhaitons faire de notre peau, de nous, dans ce monde en totale transformation, et cela peut être douloureux, mais nécessaire." 

 

Elle  joue  dans des comédies, des spectacles jeune public, anime de nombreux ateliers théâtre dans l’Hérault pour enfants, ados, adultes et seniors, monte des spectacles, donne des cours d’expression corporelle pour les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Montpellier.

portrait prepa shooting.JPG

LAURENT QUENTIER
METTEUR EN SCÈNE

"N’est-il pas temps pour les femmes de s’émanciper des diverses et nombreuses étiquettes qu’on leur fait porter depuis toujours ?"

Depuis 2012, il a mis en scène une dizaine de spectacles, du théâtre jeune public à la tragédie classique, en passant par le seul-en-scène dramatique et la comédie musicale. Il est également auteur de théâtre, depuis 2016, avec trois créations écrites, dont une comédie musicale originale prévue pour 2021.

Laurent Quentier - Portrait 01.jpg

CLARA DUCHARNE
COMÉDIENNE

Comédienne formée aussi à la comédie musicale, Clara aime la diversité des genres théâtraux. Elle a participé autant à des drames, comme Croisades de Michel Azama, qu’à des pièces de café-théâtre, comme Dans la Peau de ma Femme ou Baby or not baby de G. Grard et JJ Thibaut, qui l’ont emmené en tournée dans toute la France et en Suisse.

photo Clara 4.jpg

SCÉNOGRAPHIE, SON, LUMIÈRE

Création sonore : Marc Calas

Responsable technique : Roland Cerdelli

Scénographie/Création lumière : Maïlis Donnet

DSC01724.JPG
 

CONTACTS

ARTISTIQUE

Caroline Boogaerts

cboogaerts@gmail.com

06 81 633 575
 

PRODUCTION

Laurence Vergeot

Pahaska Production
06 38 311 544
pahaska.production@gmail.com

DIFFUSION

Elena Masson

elena_masson@msn.com

06 33 33 32 84

TECHNIQUE

Roland Cerdelli

roland.cerdelli@gmail.com     

06 72 747 125

tako tsubo-page dossier bordure et fond.png