Glissement

VBAKER20-06-27211_60_edited.jpg
 

Création 2021 - 2022

Première au printemps 2023

Danse - Argile -Cirque

VBAKER20-06-27204_60.jpg

"Glissement est un spectacle de danse circassienne qui s’inspirera du texte Sans de Samuel Beckett, publié dans Têtes-Mortes (1967). En écho résonneront les mots de Cervantes, Dostoïevski ou Jankélévitch. Tous ces textes ont servi de support à ma réflexion sur les thèmes de la solitude et de la singularité."


Comment vivre et non survivre en tant qu'individus uniques, dans une société qui le plus souvent tend à créer des normes ? Comment s’observer pour mieux paraître aux yeux d’autrui, pour construire une image en conformité à des attentes que l’on a le sentiment de ne pas maîtriser ? A la fois démuni et volontaire, le personnage que j’incarne travaille à façonner son environnement, à interroger les reflets que lui renvoient des miroirs troublés ; il essaie, échoue puis recommence.


"Je voudrais donner à voir un personnage fait de fragments, déconstruit comme dans une oeuvre cubiste. La terre, des bribes de texte, des voix enregistrées, la partition sonore, des éclats de lumière, sont autant d’éléments qui le constituent ou le racontent."

Le spectateur est invité comme témoin dans l'intimité d'un individu singulier. Un personnage atypique en pleine construction évolue, glissant au sens propre comme au figuré, d'une pensée à l'autre, d'une plateforme suspendue en hauteur à un mât et chutant jusqu'au sol, entame une marche glissée où ses pas ne quitteront la terre que pour s'envoler dans une danse acrobatique. Cet individu oscillant dans une recherche perpétuelle de l’équilibre entre résistance et relâchement face aux éléments qui l’entourent, façonne devant nous son propre univers.