Cuarteto signifie quatuor: bandonéon, violon, guitare et contrebasse. 
Cabernet se présente cependant à 5 en incorporant le chant, c'est ainsi que le cuarteto accompagne à la fois la danse, les paroles et la poésie du tango. 
Basé à Montpellier, Cabernet va de bal en concert avec un répertoire porteño et arrabelero dédié aux danseurs, aux mélomanes, aux amateurs de tango argentin du Sud de la France.
Un orage magnétique fera d'un moment à l'autre sauter les fusibles et il faudra à nouveau des musiciens vivants pour danser, nous attendons ce jour avec un répertoire de valses, milongas et tangos qui invitent à la piste.

Cabernet reprend le fonctionnement des orchestres qui ont façonné le tango: un répertoire entièrement écrit, et constamment réarrangé dans le respect des codes qui en font une musique indissociable de sa danse, de sa respiration et de sa marche. 
Ce travail d'écriture musicale apporte à l'ensemble cohérence et identité. En signant chaque nouvel arrangement, Nahuel prône un tango léger, mélodique, riche et dansable dès la première écoute. C'est ainsi que Cabernet a réussi, au fil des années, à construire une sonorité nouvelle tout en portant un tango sincère et authentique.

 

La recette

 
LUCIANA MENÉNDEZ
Chant
JEAN BAPTISTE MOREL
Contrebassiste
JÉRÉMIE POURCHOT
Guitariste
NICOLAS EL ZAPALLITO
Violon
NAHUEL MENÉNDEZ
Bandonéon
Show More

La petite histoire

Ce Cuarteto Cabernet, répétant à Montpellier depuis fin 2013, est le deuxième. Egalement arrangé et dirigé par Nahuel, le premier était parisien, et tout aussi tanguero.

Le premier arrivé est Fred Marty (contrebasse) en 2009 pour former le Trio Del Carajo. Puis vint Frank Kutner (guitare) en 2010 dans La Mazorca, et c'est à l'hivers 2011 que la formation est devenue le Cuarteto Cabernet avec l'arrivée du Guillaume Singer au violon. Cabernet est sagittaire ascendant lion. 
Nous avons maintenu une présence régulière grâce à des milongas qui partagent n
otre vision d'un tango vivant, en constituant de bal en bal un répertoire qui nous a permis de participer à de beaux festivals, découvrir de nouvelles régions toutes plus belles que Paris, "travailler" avec de nombreux couples de danseurs, inviter des musiciens de tango de renommée comme Lucas Eubel, Mathias Naon, Romain Lecuyer ou Rudi Flores, ainsi que accompagner les voix de Judit Maian, Ana Karina Rossi, Luciana Menéndez, Sebastián Rossi, Emma Milán, ... rien que ça! 
En 2011 Nahuel participe au lancement de deux autres projets, qui ont permis Cabernet au moins autant que Cabernet les a permis: la milonga Le Parloir, et le Festival Tango à Bonifacio, deux évènements réservant une place aux musiciens au bord de la piste, et assurant plusieurs années de belles milongas pour développer le répertoire et trouver la couleur qui rend Cabernet si spécial à danser.

 
 
 

Questions fréquentes

 

Mon bal n'est pas très grand, pouvez-vous jouer en acoustique?
Traditionnellement, les formations étaient pensées pour l'équilibre acoustique: 3 guitares pour un bando dans les cuartetos, 2 violons par bando dans les orchestres, etc. et seul le chanteur était amplifié. 
Notre formation est en ce sens plus actuelle et nous avons un déséquilibre entre les instruments que nous compensons artificiellement en amplifiant. 
Nous branchons donc tout à chaque fois, quitte à mettre le volume bas.

Vous ne pourriez pas jouer à trois? Je préfère sans chant et la basse ne sert à rien...
Chaque note et instrument sont écrits et ont un rôle dans le répertoire, tant au niveau de la danse que de l'harmonie. D'autres projets, se basant par exemple sur une grille d'accords plutôt qu'un arrangement, peuvent proposer une formation changeante. Ce n'est pas notre cas. 

Vous vous appelez cuarteto, mais vous êtes 5!
Le chanteur en tango est présenté comme un soliste invité. L'on considère que l'orchestre - ici le cuarteto - accompagne le chanteur - ici la chanteuse.

Viendriez-vous jusqu'à Perpette lès Oies pour un concert? 
Nous aimons découvrir de nouvelles régions, les danseurs d'un peu partout, et lorsqu'une date implique des heures de route, ou des frais de déplacement élevés, il nous arrive de regrouper plusieurs concerts en chemin ou dans les villages autour pour rendre le déplacement possible. Il vaut donc mieux de s'y prendre un peu à l'avance.

Etes-vous autonomes au niveau de la sonorisation? 
Nous sommes habitués à travailler avec un ingénieur son ainsi qu'avec un DJ de tango qui connaissent bien notre formation, notre répertoire, et peuvent venir compléter l'équipe.
Nous jouons avec nos propres micros adaptés à chaque instrument, et pouvons apporter table de mixage et baffles, cependant une bonne balance assure un bon concert, surtout dans les conditions parfois bruyantes d'un bal, et nous avons besoin d'un sonorisateur pour assurer un rendu agréable à entendre et compréhensible pour danser. 
L'amplification est à tel point sournoise qu'il est possible de bien jouer tout en sonnant mal.

 

LES CONDITIONS D'ACCUEIL

 

              Personnel sur site, 5 artistes, sonorisateur et Régisseur, soit 7 personnes

- Pour une représentation tout public, 2100 euros HT et hors VHR, au départ de Montpellier.

Possibilité de fournir le matériel son et lumière sur demande.

PAHASKA PRODUCTION​ Jacou / Occitanie / France

Licence Production, 2-1111119  -  Licences Diffusion, 3-1111120  -  Siret, 508 946 027 00010  -  APE, 9001 Z  -  TVA, FR 87508946027

© 2019 by PAHASKA PRODUCTION. Proudly created with Wix.com