Loïc Aubet et Chine Lefèvre se rencontrent en 2016 à l'école de cirque Ska barré à Apt. Elle est professeur de cirque et il travaille avec la Cie du Courcirkoui. Très vite ils commencent le main à main et prennent plaisir à travailler ensemble, ils se retrouvent aussi bien dans la folie que dans la rigueur que demande cette discipline.
À l'occasion d'un cabaret d'hiver en 2017, ils créent et présentent leur premier numéro de main à main "Shi Fu Mi", numéro inspiré de l'univers des jeux d'enfants. Depuis la rentrée 2017, le travail technique du main à main continue à Turbul'. Ils créent en 2018 "Ça colle", deuxième volet de leur travail. La Cie Lunatum trouve son nom en janvier 2019, et se consacre à la création du spectacle "Je te tiens".
Le travail de la compagnie s'inspire du théâtre physique, du clown pour qui la contrainte est un art, d'acteurs du cinéma muet tel que Buster Keaton, qui met ses talents de cascadeur acrobate au service de l'absurde. Lunatum utilise la contrainte comme outil de création, elle révèle l'instinct de survie et permet de découvrir de nouveaux axes. Se lier les mains avec du scotch, faire des portés en talons aiguilles, avoir recours à des jeux de hasard pour déterminer nos costumes, autant de contraintes qui nous rendent vivants.
"Nous créons d'abord à partir de nos corps et grâce aux improvisations desquelles ressortent des idées que l'on développe, que l'on coupe, que l'on jette, que l'on superpose, que l'on change, que l'on repêche... "
Chine Lefèvre | Trapèze fixe, danse voltige, portés acrobatiques
Le cirque démarre sur un trapèze dans l'atelier de sculpture de son père.
Après un bac littéraire option théatre et des années de trapèze fixe, Chine s'oriente vers la pédagogie des arts du cirque à Zépétra. Elle redécouvre les acrobaties au sol, les équilibres sur les mains et les portés acrobatiques. La rencontre de Franck Michel (Cie Les Arts Sauts) lui confirme son envie de faire du spectacle.
En septembre 2013, Chine participe au festival "Armada 2013", deux mois de tournée en voilier avec la FAAAC (Fabrique alternative et autogérée aux arts et à la création). Elle fait partie du spectacle "The force" mis en scène pas Johan Swartvagher (Collectif Protocole). Elle continue le projet bateau spectacle aux canaries et au Cap vert.
En 2014, Chine entre en formation au Salto. Ses spécialités deviennent l'acrobatie et le main à main avec comme intervenant Otto (Cie XY), Jean Reibel et Pierre-Jean Bréaud (Cie le doux supplice de la planche). Elle se forme également auprès de Claude Victoria.
De 2015 à 2017, elle intègre l'école de cirque loisir Ska barré à Apt et continue sa formation avec Antoine Prost (Cie du Courcirkoui) et Stéphane Ode (Fratellini) et participe à des déambulations et des spectacles avec la Cie du Courcirkoui.
Loïc Aubet | Mât chinois, portés acrobatiques
Il intègre en 2006 le centre des arts du cirque Piste d'azur, où il se forme au Mât chinois auprès de Yann Laforge, artiste du "Cirque Farouche ZANZIBAR" (première génération de Mât Chinois au CNAC) et découvre en parallèle les arts dramatiques et chorégraphiques.
En 2007, il rentre à l' ECL, école de cique de Lyon, où il continue le mât chinois et apprend le jeu corporel avec Johan Lescop, metteur en scène de la "Cie Lapsus" et le clown Christophe Guétat de la "Cie Les veilleurs".
Suite à cette formation, il travaille en 2008 pour la Cie Quidams, où il est marionntetiste dans le spectacle "Rêve d’Herbert".
En 2009, poussé par le goût du jeu, du clown et de l'aventure, il part au Chili.
Il rencontre los artistas callejeros (les clowns de rue) et travaille pour "Royal de luxe" en 2010 sur le géant.
De retour en France, il s'investit dans la Cie du Courcirkoui et en 2014, il prend part à la création collectice "Y a du cabaret dans le courcirkoui", un cabaret déjanté nourri de burlesque.
En 2017, il rejoint le Collectif Kaboum, dans "systeme D", sextet de portés acrobatiques.
CONTACTS
Artistique et technique
Loïc Aubet : 06 10 79 01 68
Chine Lefèvre : 07 82 79 80 42