Compagnie Azurkam

  • Facebook

La Compagnie Azurkam est née en 2017 dans un petit grenier mal rangé, sous l'impulsion de Marie Vela, artiste trapéziste et touche à tout. Son envie principale est d'inscrire le cirque dans une démarche sensible, proche de l'humain, à la lumière de ses fragilités et de ses forces. De faire du cirque un outil pour exprimer, raconter, ressentir.

 

La danse, la musique, la poésie, viennent côtoyer le travail physique du trapèze. La compagnie développe des projets expressifs à la lisière de l'écriture, du son, des danses, du folklore. L'identité propre de ses pratiques deviennent matières pour composer, le plus généralement dans une esthétique épurée.

5.png

Marie Vela est trapèziste, elle se forme au de trapèze fixe dans différentes écoles en France et aux Pays-Bas. Elle poursuit sa formation au Lido de Toulouse, qui lui ouvre de nombreuses portes sur l’exploration scénique. Elle se forme en parallèle à la musique, pratique qu’elle affectionne tout particulièrement pour son expression directe. Curieuse de tout, elle suit des stages de danse contemporaine, de musiques improvisées, de composition instantané, de mime, et se forme a la pratique des danses traditionnelles. Elle poursuis sa formation musicale en intégrant l’école CNIMA.

XT4S2084.jpg

Margaux Seon est une musicienne, accordéoniste et compositrice. Elle croise l’univers du cirque sur ces premières années d’études (Lycée cirque Savina, École de cirque de Lomme) puis très vite se dédit uniquement aux notes et aux mots. Formée tout d’abord à la Jazz action Valence puis au Conservatoire Jazz de Romans et de Valence en accordéon, Margaux multiplie les collaborations et les projets pluridisciplinaires. Ainsi elle participera avec son duo Palpitay au projet Festina Lente, une tournée de deux ans en Méditerranée et en Atlantique en voiliers rassemblant artistes musiciens, circassiens, danseurs et vidéastes. Elle monte le groupe La Meute en 2018, un quatuor à textes mêlant poésie et sauvagerie sur une instrumentation rock/transe-accoustique/chanson. Elle intègre en 2019 la compagnie Transe Express au sein de la nouvelle création "Les pervenches".

4.png

Amaël Gestin est originaire d'Orléans, ses études dans l'environnement lui ont permis de voyager. Il développe aujourd'hui à Toulouse une ressourcerie qui vise à réduire les déchets. Étant bricoleur, cette activité est à la fois militante et artistique, par la création à 
partir d’éléments de récup', et la fabrication de meubles en carton. 
Intéressé par les musiques et danses traditionnelles, il découvre la culture occitane, et se forme à la vielle à roue au conservatoire occitan et participe à de nombreux festivals. 
Aujourd'hui, il n'hésite plus à traverser la carte pour partager une mazurka sensuelle ou une polka endiablée  !

Marie Vela :

marie.azurkam@gmail.com

06 48 10 15 93

Margaux Seon :

margaux.seon@gmail.com

06 19 80 39 49

www.cie-azurkam.fr

SPECTACLES